Leçon 1Faire le point avec l'autoévaluation

C'est la nature qui guérit les malades.
Hippocrate

Bienvenue chez vous !

Où l'on est assailli par sa propre population.

Le propriétaire de ce domaine a dû refuser 400 clients l’été 2020. Photo : via la page officielle Pont-Roche & Spa, Facebook

2019, en France. Les parcs nationaux se creusent la tête pour attirer les visiteurs. Dur, dur de rivaliser avec les eaux cristallines de Grèce ou les plages de Sicile. Pourtant la France aussi recèle de joyaux insoupçonnés ! Tout est alors envisagé : campagnes de communication en ligne, accueil d'influenceurs…

Avance rapide un an plus tard en 2020. Les parcs sont pris d’assaut, les Français arrivent en grand nombre, avides de nature et de grands espaces. Sur le site internet du parc national des Calanques, on voit même passer des messages encourageant à venir plutôt en automne ou en hiver. C’est du jamais vu !

La raison derrière ce revirement de situation ? La pandémie mondiale de Covid-19. Après plus de deux mois confinés chez eux, les Français ont besoin d'un grand bol d'air ! Limités dans leurs déplacements, les voilà partis à la découverte de leur propre région ou de celles voisines. Et ils sont nombreux au rendez-vous ! Bien que les circonstances ne soient pas très heureuses, le bilan, lui, est plutôt positif. En effet, en évitant l'avion et en soutenant les acteurs locaux, les Français ont coché toutes les cases du tourisme durable. Une petite lueur d'espoir pour une transition verte plus que nécessaire dans le secteur ?

Touristes à Montbéliard. Photo : © Michel JOLY / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme