Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble.
Euripide

Et toi, t’en penses quoi ?

Où l’on réfléchit en commun derrière des pixels.

Un festival 100 % local et virtuel pour inventer "Le 1er jour d'après". Visuel : © Le Pixel, via la page officielle, Facebook

2 mai 2020. C’est le grand jour ! L’équipe du restaurant bisontin le Pixel attend du monde pour son festival "Le 1er jour d’après". Au programme : discussions sur l'alimentation locale, l'économie sociale et solidaire, ou encore l'action citoyenne... Ça y est, le monde commence à affluer, non pas en personne…mais en ligne. Drôle d’événement pour un restaurant, non ?

L’ambition de ce festival est de faire dialoguer les professionnels locaux de l’alimentation, les associations et les artistes... Ainsi, il est à l’image du restaurant le Pixel : toutes les idées y sont les bienvenues ! Car le Pixel est géré par une association dont les adhérents peuvent prendre part aux réunions de gestion du lieu. En outre, n’importe qui peut proposer des événements ponctuels. L’idée ? "Tout le monde a un savoir".

Résultat : ce lieu de rencontre est à l’origine de nombreuses initiatives. Restaurant solidaire, lieu d’éducation populaire avec sa bibliothèque et sa ludothèque gratuites, accueil d’événements culturels…

Ces belles ambitions ont d’ailleurs été récompensées : le Pixel a remporté en novembre 2020 le concours de l'Économie sociale et solidaire de Bourgogne-Franche-Comté. Grâce à ce prix, et à l’aide des adhérents et bénévoles, le Pixel continue son chemin. C’est certain : plus on est nombreux à participer, plus on peut viser haut !

Capture d'écran du live du festival