Leçon 3Gérer autrement son organisation

Presque tout ce qui caractérise l'humanité se résume par le mot culture.
François Jacob

On partage ?

Où l’on découvre des techniques pour cultiver les plantes et les humains.

Septembre, Huilly-sur-Seille en Saône-et-Loire. Jeanne et Mehdi posent leurs bagages, impatients de découvrir les lieux. Gérant eux-mêmes un gîte, ils sont venus passer quelques jours dans la ferme-école des Crusoé pour en savoir plus sur la permaculture. Pailler les arbres fruitiers, tourner le terreau... Il y a de quoi perfectionner leurs connaissances dans cette "ferme-école" ! Mais ça ne s’arrête pas là.

Comme l’explique le fondateur à Jeanne et Mehdi, la permaculture, ça ne concerne pas que les plantes ! Il s’agit de "prendre soin de l’humain, prendre soin de la terre et partager". Qu’est-ce que cela veut dire concrètement ?

En fait, les visiteurs comme Jeanne et Mehdi qui viennent apprendre la permaculture peuvent aussi partager des techniques qu’ils connaissent. Ça tombe bien, Jeanne a fait dans un article une découverte originale : une sorte de tipi en bois qui permet de faire pousser des haricots ! Alors qu'elle explique son idée, celle-ci est aussitôt adoptée : dès le lendemain le groupe assemble une superbe structure en bambou.

En résumé, les gérants ont beau former les curieux en permaculture, ils ont aussi des choses à apprendre des autres. En plus de meilleurs aliments, c’est toute une communauté qui pousse !

Ferme-école des Crusoé. Capture d'écran via la page Facebook Fondation des Jeunes pour un Développement Durable