Les terroirs inconnus produisent parfois de grands crus.
Lao She

On se serre les coudes

Où l'on réalise que la solidarité est la clef.

Campagne #SortezChezVous - L'appel des professionnnels du Tourisme de Bourgogne-Franche-Comté, 2020, via YouTube

Printemps 2020, la mention #SortezChezVous commence à fleurir un peu partout sur les réseaux sociaux. Et ce n'est pas tout ! On la voit aussi passer régulièrement à la télévision et à la radio régionales. Mais d'où sort ce drôle de jeu de mots ?

C'est en fait Bourgogne-Franche-Comté tourisme qui se cache derrière. L'idée ? Lancer un appel solidaire en pleine crise sanitaire. Car malheureusement, les petits commerçants et artisans du coin sont durement touchés par les mesures anti-Covid-19. Confinement, fermeture des commerces, déplacements limités… Le contexte ne fait vraiment pas la part belle aux sorties et aux voyages. Et que serait le tourisme sans tous ces acteurs locaux ? Pas grand-chose ! La survie du milieu dépend donc fortement d'eux aussi. Cette opération SORTEZCHEZVOUS incite alors les habitants de la région à être solidaires en consommant local.

Et le succès est tel qu'une saison 2, "Les Escapades Solidaires", est lancée fin 2020. Cette fois elle vise à aider les hôtels et campings locaux en appelant au tourisme de proximité. Plus d'une centaine d'hébergeurs suivent le mouvement en offrant -25% sur la première nuit. Une très jolie manière d'impliquer, en douceur, les visiteurs du coin !

L’offre “Les Escapades Solidaires”