Leçon 4On passe à l'action !

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À chacun son label

Vous les avez déjà découverts dans le volume 1 et savez donc que la labellisation implique quelques contraintes. Gardez-les tout de même en tête : s’engager dans un processus de labellisation est aussi un bon moyen de vous fixer des objectifs précis !


Si obtenir un label vous intéresse, l’important est de choisir le bon pour vous.

1. Certains sont assez exigeants, mais ils constituent aussi un gage fort de vos engagements.

Premier dans l’écotourisme, ce label essentiellement destiné aux hébergeurs requiert l’évaluation de 60 critères. Il représente un coût minimum de 200 € par an. 

Label la Clef Verte
2. D’autres labels sont destinés à seulement certains types d’hébergeurs.

Destiné aux paysans et acteurs ruraux, Accueil Paysan demande une adhésion de 150 € annuels. Cette adhésion donne droit à des formations et conseils, à la suite desquels s’effectue la visite de labellisation.

Label accueil paysan
3. D’autres labels encore portent sur des critères plus restreints, et sont plus faciles d’accès !

Peu contraignant et accessible financièrement (200 € pour 3 ans), la marque Accueil Vélo permet de rassurer vos visiteurs cyclistes : vous êtes apte à les accueillir et les conseiller ! 

Label accueil vélo
 La labellisation peut être une bonne solution pour se fixer des objectifs nets et précis grâce aux critères préétablis.