Leçon 5S'engager à long terme

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Antoine Lavoisier, chimiste du XVIIIe siècle

Écolo du sol au plafond

Où l'on découvre comment utiliser de vieux filets de pêche.

Nomad Hotel Paris Roissy CDG, photo : © Nomad Hotels

Si vous passez un jour à proximité de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle dans le Val-d'Oise, vous apercevrez un bâtiment couleur brique dont l'un des murs est entièrement recouvert de verdure. Mais que cache donc cette audacieuse architecture ?

Il s'agit d'un hôtel, tout simplement ! Mais il n'est pas tout à fait comme les autres… Dès sa conception, tout a été pensé pour consommer le moins de ressources et d'énergie possible. Au niveau de la construction bien sûr, avec des parquets en bois issus de forêts gérées durablement ou une isolation thermique maximum par exemple. Mais aussi en voyant plus loin…

Ainsi, l'énergie produite lors du freinage des ascenseurs est immédiatement réinjectée dans leur circuit électrique : on économise jusqu'à 75% d'énergie ! Pour la moquette, la récup' est aussi de mise : elle est fabriquée en recyclant des filets de pêche.

Des machines de sport (qui utilisent du bois ainsi que la résistance de l'eau) jusqu'aux chasses d'eau (alimentées par l'eau de pluie) en passant par les panneaux solaires installés sur le toit, rien n'a été laissé au hasard.

Machines de sport en bois, photo : © Nomad Hotels