La marmotte est un petit animal qui, pendant tout l’hiver, prend sa température avec son nez.
Jean-Charles, humoriste et écrivain français

Et la marmotte, elle met le chocolat…

Où l'on apprend en s'amusant.

Nudge marmotte © Parc national de la Vanoise

2018, parc national de la Vanoise. De petites marmottes ont envahi les hébergements touristiques du parc. Elles donnent toutes des conseils aux voyageurs sur la température idéale de leurs chambres… Des animaux qui parlent, est-ce bien réel ?

Pas exactement, puisque ceux-là sont en papier 100% recyclable. Ces marmottes, qui ont élu refuge un peu partout dans le réseau du parc national, sont ce qu'on appelle des "nudges". C'est-à-dire des outils de communication qui incitent les voyageurs, avec humour et bienveillance, à changer leurs habitudes. Ici, la petite marmotte sensibilise, sans contraindre, à baisser d'un degré le chauffage durant la nuit.

Et notre petite bête n'est pas toute seule ! En tout, c'est plus d'une dizaine d'objets qui ont été créés dans le même esprit : des sabliers de douche pour économiser l'eau, des TV en bois pour faire découvrir le programme d'activités… Face au succès de l'opération, d'autres parcs ont à leur tour adopté ces nudges humoristiques. Comme quoi il est possible de parler d'un sujet sérieux… sans trop se prendre au sérieux !

On découvre tout de suite d'autres outils simples à mettre en place.

Nudge étoile © Parc national de la Vanoise / Chloé Tardivet