Qu’est-ce la neige ? Un peu de froid, beaucoup d’enfance.
Christian Bobin, poète et écrivain bourguignon

Vert comme neige

Où l’on découvre que l’on peut skier sur de la neige verte dans les Montagnes du Jura.

Ski alpin à la station des Rousses, Jura, photo : © M. Coquard et E. Detrez Bestjobers / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

Février 2020. Une polémique éclate en France. La raison ? Dans une station des Pyrénées, de la neige est livrée... par hélicoptère. 80 rotations ont ainsi été nécessaires pour combler le manque de poudreuse en bas des pistes. Les associations s’insurgent : le coût écologique est énorme !

Et ce n’est pas tout... En raison du réchauffement climatique, bien des stations, dans toute la France, doivent fabriquer leur neige. Or les canons à neige, qui pompent l’eau dans les rivières, menacent le fragile équilibre des montagnes.

Heureusement, certaines stations veulent changer les choses. C’est le cas des Rousses dans le Jura. Si l’on y utilise les canons à neige, ces derniers ne fonctionnent qu’à partir d’eau de pluie récupérée, sans ajout de produit artificiel. On y prête aussi attention aux dépenses d’énergie, au tri sélectif et on lutte contre le gaspillage. Touristes comme locaux mettent la main à la pâte pour laisser la montagne toute propre.

Des efforts qui paient : en 2013, la station des Rousses obtient ainsi le très convoité Flocon vert, un label décerné par l’association Mountain Riders. Eh oui, il suffit d’aller dans les Montagnes du Jura pour découvrir qu’il existe de la neige... verte !

Logo du label Flocon vert