Leçon 4Aller plus loin dans la transition

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Tous ensemble

Évidemment, les clients aussi ont leur petit coup de pouce à apporter. Difficile de leur demander de faire un effort sur le chauffage, sans les sensibiliser et les impliquer (s'ils ne le sont pas déjà !). C'est la volonté de beaucoup d’acteurs de l'éco-tourisme, comme le Nomad Hotel et son offre personnalisée :

Capture d'écran des options de réservation, sur le site nomadhotel.com

Ici, on propose au voyageur de réduire la facture en supprimant des options telles que le changement de serviettes (-1€) et de draps (-1€), la TV (-1€), la clim’ (- 1€). Le voyageur voit ainsi l'impact direct, et positif, de son éco-geste. Malin !


Un autre exemple bien de chez nous ? Aux Rives Sauvages, à Malbuisson, tous les clients qui séjournent plus de 2 nuits et refusent le ménage quotidien repartent avec un paquet de caramels de Salins-les-Bains.

La clientèle doit être sensibilisée à la démarche durable pour pouvoir y participer.